Roses des Sables et Mille Perthuis
Vers le Col du Buis, jusqu'au chemin de Toulé
Jonction Piste Verte et route du Col du Bouis

VTT
Nous avons quitté la Piste Verte.

Une centaine de mètres de chemin cimenté s'efface devant la route du col du Buis (ou col du Bouis).

Km 15,3 depuis la Gare de Saint-Pons-de-Thomières
Embranchement de la route du col du Bouis

La route du col se prend par la droite, dans le sens de la montée, bien sûr.Air de Pique-nique sur la route Olargues Col du Bouis

Une aire de pique-nique semble accueillante. Il faut voir l'été ! Prévoir un parasol.Epingle sur la route du Col du Bouis

La première des deux épingles fortifie dans l'idée que nous montons. On a beau affronter un col d'opérette, voisin de la Piste Verte, il entend afficher sa différence et se faire mériter.Carrefour avec la route de La Salle

La seconde épingle, moins marquée, laisse échapper un chemin bétonnée, sur sa gauche.Pancarte Col Fumat

Ce chemin doit son revêtement au fait que, il y a encore peu, il menait au dépôt d'ordures d'Olargues. (2,2 km)
Col Fumat est un hameau près du Col Fumat
. La proposition de faire ce col sera faite au passage du col de la Bacoulette, en aller-retour.
Olargues vu de la route du Col du Bouis

On domine chaque instant davantage un des plus beaux villages de France : Olargues.Approche du col du Bouis

Mais déjà le col du Bouis se profile.
Col du Bouis

Ce col est donné sur la route.Col de Bouis - FR-34-0347b

Il n'en présente ni l'aire, ni la chanson ! Je le verrais, personnellement, plutôt à quelques centaines de mètres, au-dessous, sur le chemin de droite. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir. Pour qui collectionne, il compte !

UTM : 31 T 491786 4821231 Descente après le col du Bouis

Une tradition assez largement répandue veut que le passage d'un col offre une descente en récompense. Nous n'abuserons pas de la nôtre.Embranchement d'un chemin près du Col du Bouis

Très rapidement, sur la gauche, un chemin qu'il vaut mieux embrasser avec élan, s'offre à continuer à nous élever au-dessus d'Olargues. Forte montée

Dans un premier temps, son hospitalité se fait virile.Piste région d'Olargues

Le moral résiste. Nous ne sommes pas en haute montagne, les montées les plus rudes, s'épuisent avant nous.Panorama sur la vallée du Jaur (Olargues)

Nous dominons toujours Piste au-dessus de la Vallée du Jaur

la vallée du Jaur,Olargues et la Vallée du Jaur

et maintenant Olargues se trouve relégué à l'ouest.Carrefour relais TV au-dessus d'Olargues

Un col géographique offre une option ascendante vers un relais hertzien placé sous la protection d'un oratoire. Il nous offre aussi un renseignement précieux et étonnant. Nous sommes sur l'AVA 1!Pancarte AVA1

C'est donc par là qu'elle se hisse sur les crêtes ! La pancarte est fraîche. J'apprends quelque chose.Chemin du relais

Nous restons sur une ligne d'altitude constante,Piste au-dessus de la Vallée du Jaur

ce qui ne signifie pas que le terrain soit plat.AVA1

Tours et contours font que depuis notre extraction de la Piste Verte, nous ne nous sommes plus guère éloignés de Saint-Pons.Piste au-dessus d'Olargues

Mille, mille cinq cents mètres, peut-être.
A vol d'oiseau !
carrefour ex poubelles d'Olargues

Un nouveau col géographique est en vue. Nous aurions pu l'atteindre directement en empruntant naguère la petite route fléchée "Col Fumat".carrefour sur col géographique

Bien que le site soit réhabilité, le lieu n'est symboliquement pas propice à flânerie. Nous sommes près de l'ex-dépôt d'ordures d'Olargues. Toutefois l'endroit se trouve au carrefour de tant de routes et chemins que nous ne pouvons pas éviter de l'évoquer.
Nous ignorerons les deux premiers chemins à gauche. Ils conduisaient où vous savez.
Chemin du col de la Bacoulette

A droite, c'est une route. Une petite. Nous la connaissons. Nous l'avons abandonnée après le col du Buis. Elle nous a rattrapés tout en transitant par Malviès.
Nous n'en voulons toujours pas aujourd'hui, mais il faut noter qu'en vélo de route on peut faire la boucle : Olargues - Olargues

Embranchement d'un chemin sur la piste du Col de la Bacoulette

VTTVous préférez monter directement au col de la Bacoulette , alors, c'est en face. Bien que la piste soit large, nous ne vous accompagnerons pas. La montée est sans difficulté particulière.

Nous continuons dans la direction "Col de Toulé, col du Lauzet, et col de la Bacoulette, par la gauche.Direction Toulé

C'est un parcours de liaison,Embranchement du chemin du col du Lauzet

qui ne présente aucun risque de se perdre une fois passé le premier carrefour.
Le chemin de droite est un "raccourci".
Quiconque possède des talents "d'escaladeur" arrivera avant nous au col de la Bacoulette via le
col du Lauzet.
Pancarte réhabilitation de la décharge d'Olargues

La piste de gauche que nous empruntons est commentée ?
Mieux vaut tard que jamais. Nous avons quitté l'endroit me semble-t-il.
Panorama sur la piste direction Toulé

L'objectif de cette liaison est de rattraper le chemin qui succède à une route venant de Mons-la-Trivalle.Vue plongeante sur la Vallée du Jaur

Cette fois nous progressons plein est, toute.Approche de la jonction avec la Piste de Toulé

La piste de Toulée est en vue.
Jonction avec la piste Mons-la-Trivalle Toulé
La jonction est opérée.
Les chasseurs de cols descendront à gauche, en aller-retour, au col de la Bouldarié.

VTT

Nous allons poursuivre vers le col de Toulé, par la droite, donc.

N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !