En attendant d'hypothétiques secours, Jacques Mancip se demande, l'espace d'un rêve, ce qu'il est venu faire dans ce "trou perdu", qui masquait le trou imprévisible dissimulé dans les sables, cause de tous ses maux.
Jacques Mancip nous présente ici un ouvrage remarquable, d'autant plus qu'il travaille, comme à son habitude, sans note, sans photographie, qu'il restitue et nous fait découvrir, pour notre plus grand bonheur, les pages du grand livre de souvenirs inscrits dans sa mémoire, avec une fidélité qui lui est toute particulière.
"Le Pont des Soupirs" n'est pas un roman, c'est un ouvrage qui, pour celui qui sait apprécier l'humour, est empreint d'un charme et d'un pittoresque qui sont à toutes épreuves, tout autant que devait l'être la volonté de Jacques Mancip qui, non seulement se trouvait dans l'obligation de sauver sa vie, mais aussi cette voiture à l'âme brisée qui représentait tous les avoirs de son propriétaire.
Or, le sort malicieux, pouvait-il connaître la détermination impressionnante de Jacques Mancip et de son équipier ? Lequel des deux emporterait la décision finale, le porte-poisse ou le chanceux ? C'est ce que le lecteur pourra découvrir dans "Le Pont des Soupirs".