Roses des Sables et Mille Perthuis AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail

Amélie, mais haut !
à VTT BTT

VTT
- Table de tous les circuits

Situation de sur la carte
Amélie les Bains  :  UTM : 31 T  473009 4702379 Amélie sur la carte

Les waypoints peuvent être visualisés directement sur Google Earth par copier-coller dans Google Earth

Prévisions Meteo Amélie-les-Bains-Palalda

Photos du 18 avril 2007

Si du bas d'Amélie... les Bains, j'en ai cure, il n'en va pas de même des hauts. Il est une tradition, certes encore récente, mais déjà bien établie, lorsque l'épouse du trésorier de mon club - les Cyclotouristes Annonéens - vient ici prendre les eaux,
Jean-Louis et moi traitons nos démangeaisons dans les jambes par une cure de cols environnants. De préférence de ceux qui culminent quelque peu. C'est notre manière à nous de prendre les hauts.
Amélie les bains sur Google Earth

A la louche, j'estime le parcours envisagé à une soixantaine de kilomètres. A l'arrivée le compteur du VTT en comptabilisera 60.

Une série de rues, pistes, passerelles, ancienne voie de chemin de fer permet de quitter Amélie sans se risquer sur la route de Céret que nous rejoignons à Pont de Reynes. Quelques dizaines de mètres en direction d'Amélie nous fait découvrir une petite route sur la gauche, avant la rivière. Sans certitude sur son aboutissement nous l'empruntons.
Col de Boussells - FR-66-0265b (Panneau)

Au moment où une descente s'amorce et nous intrigue, une pancarte indique sur la gauche le Col de Boussells. La carte IGN ne propose pas de franchir ce col pour rejoindre la route de Plat Boulat. Probablement une bifurcation se présentera avant. La seule que nous rencontrons n'est pas engageante, elle donne accès à une route privée. L'arrivée au col de Boussells nous laisse perplexes.

Le temps de faire les photos d'usage et le propriétaire sympatique de la maison voisine répond à nos préoccupations tant mécaniques que d'orientation. La carte est fausse ou le col a changé de place. Il faut continuer.
Col de Pla Boulat - FR-66-0640b (Borne)

La montée sur le col de la Brousse
via les col de Plat Boulat et col de Llamouzy se mérite. D'une traite nous grimpons de 165 mètres à 860.

UTM : 31 T 479395 4701311

Col de la Brousse

UTM :
31 T 480761 4700585

Col de Salinas (Panneau directionnel)

Le panneau indique le col de Salinas au centre de la terre. Ce n'est pas cette fantaisie qui peut poser problème mais le nom même du col. Col de Salinas ou du Puits de la Neige ou del Pou de la Neu sont  trois appellations différentes pour un même col.

Début de la piste vers le Col du Puits de la Neige

Il y a lieu de quitter la route, dans une épingle, à l'altitude 966 mètres pour un chemin à droite. La route, elle, poursuit jusqu'au Col de Fontfrède que j'ai déjà franchis en 2000 en compagnie, cette fois, du secrétaire de mon club. Nous étions à vélo et n'avions pas pu quitter les routes.

Vue sur Céret

La piste à tendance descendante nous émerveille. Le paysage est sublime.

Coin pique-nique en direction du Col du Puits de la Neige

Le coin pique-nique indiqué sur la carte IGN à l'altitude 878 mètres tient toutes ses promesses.

Tout y est : l'heure propice, l'aménagement, le soleil et le cadre.
Col du Puits de la Neige ou de Salinas ou dels PousCol du Puits de la Neige ou de Salinas ou dels Pous FR-66-1235

On a eu beau espérer qu'un virage nous découvrira une échancrure moins suffisante que celle qui nous domine; rien n'y fait, le passage est là... Là haut. Le Puits de la Neige appartient à cette catégorie de petits cols qui a conscience d'avoir un nom à défendre, et qui s'en acquitte résolument.
Au col, le panneau en témoigne, il restait 372 mètres de dénivellée à gravir sur la digestion.

Le col du Puits de la Neige fait frontière avec l'Espagne.

UTM : 31 T 478655 4696864

Muntanya de les Salines Fucimanya i Ballo (Pancarte)

Le parcours se poursuit un temps, celui de ramasser trois cols (coll de la Biga, coll de les Cordes, collet de la Closa), chez nos voisins ibériques.

Vue du Col du Puits de la Neige

La piste est en partie cimentée. On pourrait regretter de n'avoir pas inversé le sens du parcours. Le reste de la descente nous prouve le bienfondé du hasard de mon choix.

Embranchement vers le Coll de Les Cordes

Afin de tenter de ne pas nous perdre, n
ous comparons les indications glanées aux différents carrefours avec les relevés d'une carte IGN hors d'âge mais éclairée par une prise de vue satellitaire.

Coll de les Cordes - ES-GI-0925a

Pourtant certaines informations nous apparaissent encore floues
! Coll de les Cordes.

Vue de la vallée en Espagne

Nous dominons une vallée espagnole, qu'un temps nous croyons française, et dans laquelle il faut éviter de descendre.

Col de Lly - FR-66-0713

Un chemin est sensé conduire à Las Illas où la route de Maureillas nous attend.

UTM : 31 T 482042 4695871

Col de Lly - FR-66-0713 (Panonceau)

A-t-il profité du temps accordé à un aller-retour au Collet de la Closa situé une centaine de mètres plus bas, côté espagnol, mais à notre retour au Coll de Lli nous ne trouvons qu'un sentier descendant vers la France ? Un de ces sentiers qui usent les souliers. Par bonheur, le chemin nous rejoint plus bas. Le retour par la route est pure formalité.

La randonnée est modeste, mais cette fois nous avions convenu de rester sages. Les 1400 mètres de dénivelée sont quand même dépassés.

VTT
- Table de tous les circuits

N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !