Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6

Colera 2 - Le retour
Llança

Circuit précédent le plus proche
VTT
- Colera 3 - Nuit noire

Table de tous les circuits
Situation de Colera sur la carte
Llança  UTM : 31 T 512088  4690023 Position de Lança sur la carte

06 février 2008
Gare de Llança
Le dimanche 20 janvier, je succombais à une épidémie de cols au départ de Colera près de Portbou en Catalogne espagnole. Une carte affichée sur un panneau, en début de parcours, me faisait prendre conscience que je n'étais pas au fait de l'implantation de tous les ensellements locaux.
Depuis j'ai repris des recherches et trouvé au moins 9 cols supplémentaires à franchir.
Un départ de Llança me paraît plus approprié pour démarrer cette nouvelle chasse sur ces mêmes terres. Colera 2 - Le Retour : Llança
Llança

Je m'étais fait un film du départ de cette randonnée. J'ai choisi Llança pour la facilité d'accès à la montagne. Le second film d'une série est rarement aussi bon que le premier. Une heure et demie après avoir garé mon véhicule dans la cour de la gare, j'ai essayé tous les chemins en partance vers les hauteurs, sauf un, celui du Coll de Portes que personne ne semble connaître.Vers le coll de Canyelles

Décision est prise, j'inverse le sens de mon parcours. Pour faire bonne mesure, j'oublie de bifurquer dans "La Valleta" et ne m'aperçois de mon erreur qu'une fois parvenu au sommet d'un col pentu et anonyme sur la nationale 260 ; col que j'ai déjà franchi en sens inverse il y a 15 jours. Je reconnais le chemin d'accès au Coll de Canyelles.
Je rebrousse donc chemin. La Valleta
Pancarte directionnelle Coll de les Portes
Enfin !
Un poteau indicateur attend le randonneur qui aura trouvé l'entrée discrète du hameau de La Valleta.
Le Coll de Portes est annoncé à droite. Il n'est pas fait mention du Coll de Madres qui logiquement le précède.
C'est après avoir négocié, pour rien, deux tours de village que je me décide à m'engager sur un chemin peu engageant, en sens interdit,

Gué au pied du coll de Madres

barré par le courant d'un ruisseau et d'une clôture électrique.

Coll de Madres - ES-GI-0145a

J'ai conscience d'avoir conçu un parcours qui use les souliers mais je ne pensais pas en entamer le cuir si tôt. Il est vrai que j'aurais dû aborder cette pente dans le sens de la descente, au retour.

Le Coll de Madres, n'est pas disert. Nulle pancarte directionnelle. Une intense cogitation m'amène à penser que je dois maintenant quitter le chemin.Coll de Madres -Départ du sentier du coll de Portes

Seul un fil de fer, sous lequel je dois me glisser, semble au courant de la destination du sentier qu'il enferme.Sentier vers coll de Portes

La destination est claire. Espérons qu’elle soit la bonne. Esglésie del Terrer

Ma carte signale une "Església del Terrer" à l'emplacement de la chapelle que le sentier domine. Croix sur le sentier du Coll de Portes

Mon point de vue rejoint celui du terrain, j'avance en direction de mon objectif.Panorama : Llança

Je me trouve maintenant à hauteur de Llança. Ce qui est normal.Vers le Coll de Portes

La piste en face doit être celle que j'ai désespérément cherchée.

Chemin de l'Esglésie de Terrer au Coll de Portes

Le sentier me confie, comme prévu, au chemin de l'Església del Terrer qui lui même va m'accompagner à la piste de Lança, au Coll de Portes.Coll de Portes
Agrandissement du panneau du Coll de Portes

Le Coll de Portes reste incognito malgré l'implantation de nombreuses pancartes qui proposent diverses randonnées.
Hors de l'itinerari 1 et 2, point de salut.Col géographique proche du Coll de Portes

Situé tout près, un col, sans nom, m’occasionne doute et confusion. Vérification faite, le Coll de Portes était bien situé à l'emplacement des pancartes. Le GR par lequel je compte revenir y aboutissait comme convenu.Chapelle

Le chemin surplombe une chapelle.
Ermita Sant Sylvestre

Un léger détour par  l'Ermita de Sant Silvestre,Pique-nique

déjà restauré, me suggère d'en faire autant.Embranchement vers Sant Sylvestre de la Valleta

Le chemin que des "scelleurs" de poteaux indicateurs, rencontrés près de l'ermitage, me certifient que je ne monterai pas en vélo, est le premier entièrement cyclable. Il me mène, comme prévu, à un carrefour que je connais. Je rejoins le circuit fait précédemment au départ de Colera. Un léger effort et j'atteinsColl de la Serra - ES-GI-0255b

le Coll de la Serra, dont je n'ignore plus désormais l'existence.
Je possède déjà à mon tableau de chasse les Coll de Quirc et Coll de Closa à portée de fusil. J'évite ainsi un aller retour.Coll de la Serra, départ du chemin du coll de la Rossa

Les cols nouveaux que j'entends franchir aujourd'hui ne sont pas en vue. Un grand sentier ou mini chemin s'élève sur la droite à leur conquête. J'en fais autant.
Sentier vers le coll de Rossa

Quand la nature du terrain oublie de s'opposer  à la progression du vélo, la pente s'en charge.
Coll de la Rossa - ES-GI-0315b

L'accès au Coll de la Rossa comporte toutefois des parties cyclables qui justifient l'accompagnement du VTT.
Plusieurs chemins aboutissent ici. Ma carte, partisane du moindre effort,  ne les recense pas tous. Position des cols sur Google Earth

En préparant ma randonnée j'ai prié Google Earth de m'exposer la topographie des lieux. En fait je cherchais un raccourci pour passer d'une ligne de crête à l'autre afin de n'avoir pas à revenir sur mes pas. Par crainte de me perdre j'y ai renoncé, mais ces investigations m'aident, maintenant, à trouver mon chemin. Je dois garder en vue les sommets opposés.
Puig del Roure

Le Puig del Roure,Coll del Trauc - ES-GI-0365a

le Coll del Trauc,Coll de Dofines - ES-GI-0420a

et le Coll de Dofines ne cachent leur aversion pour les bicyclettes tant à l'aller qu'au retour. On ne saurait leur en vouloir, ils offrent un paysage si sublime. Coll de la Serra, départ du chemin du coll de la Rossa

Au Coll de la Serra, que par précaution j'évite de chercher à éviter,
Mas Gonter

je reprends en sens opposé mon parcours du mois dernier. Retour à la piste contournant le Puig d'Esquers

Je reconnais sur la droite le chemin par lequel j'étais venu du Coll de Tres Camins.
Cette fois je n'éviterai pas la proximité du sommet du Puig d'Esquers (606 mètres). Mon objectif, le Coll de Sant Miquel atteint les 544 mètres.Sous de Coll de Sant Miquel

Sur la droite je distingue parfaitement Mas Patira. Mes regrets passés quant à la non reconnaissance de ce col, sont renouvelés. Ils le seront encore plus, au retour, lorsque je le refranchirai.Chemin du Coll de Sant Miquel

Mais devant moi, c'est le Coll de Sant Miquel qui se profile.Coll de Sant Miquel - ES-GI-0545b

La dernière partie, moins pentue, me remet en selle.Coll de les Artigues - ES-GI-0528

Le soleil décline. Mes forces aussi. Au Coll de les Artigues un chemin plus facile devrait faciliter ma progression avec, en prime et léger aller-retour, le Coll de l'Abat. La perte d'altitude qu'implique ce parcours, associée à la perte de temps et d'énergie de ce matin, me font opter pour un retour  Coll de Sant Miquel - ES-GI-0545b

au Coll de Sant Miquel. J'assure. La terre ne cessera pas de tourner autour du soleil. Pour moi.Coll de Tres Camins - ES-GI-0384

Le Coll de Tres Camins, que toutes les cartes situent ici, sauf celle exposée près de Colera, Descente du Coll de Tres Camins

me voit reprendre la direction de Mas Patira.Source près de Mas Patira

En janvier, je n'avais pas remarqué cette providentielle fontaine. Aujourd'hui après déjà huit heures d'efforts, sous un soleil sans faille, je commençe à subir les affres de la déshydratation.Mas Patira

Mas PatiraC'est là que le chemin et moi connaissons notre première divergence. Fatale. Je le quitte.
Mas Patira

Feignant d'ignorer une tentative d'intimidation, je traverse les vestiges de Mas Patira pour me diriger vers le Coll del Llop. Le chemin le plus court escalade le Puig del Llop.Sentier après Mas Patira endirection du Coll del Llop

Les difficultés liées à l'étroitesse du sentier de contournement que je choisis de parcourir me font regretter de n'avoir pas opté pour la ligne droite.Coll del Llop - ES-GI-0395b

Ma lente progression se poursuit au-delà du Coll del Llop,Col géographique proche du Coll del Llop

le GR bien balisé finit par franchir un col anonyme d'où j'aperçois, tout en bas la piste du Coll de Portes qui me ramènera à Llança.Panorama en descendant du Coll del Llop

Le GR joue avec mes nerfs. Il se rapproche puis s'éloigne de la piste à atteindre. Jamais il ne s'avise à descendre en sa direction. Parfois il contourne un puig quelconque laissant à penser qu'il entend aboutir ailleurs qu'à l'endroit prévu.Le soleil décline

Pendant ce temps le soleil enfile paisiblement mais sûrement son pyjama.Coll de Portes

Enfin cet interminable sentier pédestre me ramène au Coll de Portes. Je vais enfin savoir d'où cette magnifique piste quittait Llança.Déchetterie de Llança (Panneau)

D'ici !
Un panneau, que j'ai croisé plusieurs fois ce matin, indique : "Deixalleria municipal", que je traduis, sans certitude par "déchetterie".

Ce chemin fait face au magasin "Eurospar".
Après ma précédente randonnée BTT au départ de Colera, je regrettai d'avoir omis des cols - ceux d'aujourd'hui - faute de renseignements. A la lumière, bien que déclinante, de mon expérience présente, je pense que deux parcours se justifient. "Epidémie de cols à Colera" : balade roulante et variée. "Colera 2 le retour – Llança" : randonnée plus ramassée et physique. A faire toutefois dans le sens prévu au départ : Llança, Coll de Portes, Sant Silvestre... et retour par le Coll de Portes, Coll de Madres, La Valleta et Llança.
Deux randonnées dans des paysages splendides et pour moi, cet hiver, par un temps estival.

L'aventure du jour connaît une suite.
La batterie de ma voiture se charge de la prolonger. Il paraît que de nos jours les accumulateurs claquent d'un coup. J'espère qu'il n'en est pas de même des cyclistes. Ou alors, le plus tard possible.

Circuit suivant le plus proche
VTT
Vilamaniscle : Cols d'Abella, des Morilles, Collet de l'Airola...

N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !

© 2008 Accueil | Feuilleton |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or |