Roses des Sables et Mille Perthuis

Un parcours futé

dans le Parc Natural de Sant Llorenç
en VTT BTT

Circuit précédent, le plus proche
VTT
- Barcelone : 37 cols dans la ville et autour du Tibidabo

Situation de Matadepera sur la carte
Matadepera  UTM : 31 T 418890 4605463 Position de Matadepera sur la carte

Météo Matadepera

30 mai 2007
, 5 heures du matin, il pleut. La météo fait des siennes depuis plusieurs mois. Elle veut nous faire payer les quelques beaux jours du mois de janvier.

L'autre météo, celle que je consulte sur Internet avant de me lancer dans une expédition à la fois lointaine et éphémère, ne sait plus où elle en est. Sur Matadepera, près de Barcelone, le ciel est annoncé bleu pour mardi. Deux nuages : un blanc et un plus foncé viennent à peine tempérer cette prédiction. Rien d'inquiétant, j'irai donc mardi.
Lundi soir, ultime vérification. Autour du nuage gris quelqu'un a dessiné des gouttes.
Le ciel de mardi est reporté à mercredi. Mon déplacement aussi.
Puis à jeudi.
J'irai donc jeudi.
Sationnement près du golf de Matadepera

Matadepera
gagnerait a être atteint au plus près par autoroute. Ce que je ne fais pas. Résultat, une heure perdue à chercher mon chemin dans les embouteillages.

Enfin à destination, je perds encore trente minutes à trouver un stationnement facile à... retrouver.
Le parking du club de golf  "La Mola", fera l'affaire. Je crois.

La difficulté principale du jour restera la navigation routière. Je cherche le premier col à atteindre, au jugé. Ni ma carte Alpina, ni mes photos Google Earth ne me sont de grand secours. Je grimpe sur les hauteurs de la ville, en direction de tout ce qui fait penser à un col. En traversant la grand rue, je prends conscience que je suis garé à gauche de ce point de repère central et non à droite comme je le pensais. Revenir à mon point de départ s'annonce plus compliqué que prévu.

Tous les cols que j'atteins semblent dénués d'histoire mais pas de géographie. Je continue à monter.
Attention, monter, dans cette région, signifie escalader. Je le constate à chaque fois que j'y viens. Dans les "urbanizacions" à flanc de colline, on ne relie pas les maisons avec des lacets. Par endroit une pente de 20% permet la récupération. C'est pourquoi la moindre erreur d'orientation se paie comptant.

Collet del Planot - ES-B-0470c (Panonceau)

Le Collet del Planot fait le trottoir au bord de la rue Avellaner. Il y avait apparemment un trajet plus direct pour l'atteindre. J'en découvre la preuve. Un promeneur à l'allure "perdue", aperçu naguère sur mon lieu de parking,
arrive au col en même temps que moi, par un chemin latéral. Lui, aurait pu s'égarer sans manquer d'excuses. A ma vue, il prend peur et rebrousse chemin.
Rue où se trouve le Collet del Planot

La consultation de la carte m'entraîne à expérimenter les raidillons du quartier et m'amène à reprendre confiance à la vue d'une nouvelle pancarte.
Collet del Planot - ES-B-0470c (Pancarte)

Il s'agit bien d'un col. "Collet del Planot".
J'ai tourné en rond.

Sur la carte je crois découvrir mon erreur. J'ai pris à gauche là où il fallait tourner à droite. Je vais corriger le tir.

Par la droite, je ressens une légère impression de déjà-vu. Mais par ici tout se ressemble. Surtout le carrefour situé tout en bas du quartier. C'est là que j'ai consulté ma première pancarte. Il semble bien que je doive ré-escalader la colline.

Dans la pente, à seulement quelques millilitres de sueur de là, j'ai cette fois le temps de découvrir un chemin discret qui plonge sur la gauche.

Cami dels Forns (Panneau)

Une borne indicatrice s'offre même à faire savoir où. Quelle chance d'avoir de la lecture pour égailler mon troisième passage.
Désormais les indications seront suffisantes pour me permettre de m'orienter.

Une fois entré sur le circuit, plus moyen d'errer. Les pancartes sont de mèche avec la carte annotée à partir des photos fournies par Google Earth. On en a même plus que recherché. Des cols inconnus par "Alpina" sont annoncés.

Après un crochet au Collet del Pujol, c'est la véritable boucle qui commence. Je savais, grâce à la 2D, que la montée directe au Collet dels Forns allait user les souliers. La distance est raisonnable et hormis la raideur intermittente de la pente, le chemin n'engage pas aux regrets.

Collet dels Forns - ES-B-0580 (Panneau)

Le Collet dels Forns fourmille d'indications. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le Collet del Forn situé sur la fin du parcours. Il serait singulier de se perdre pour une histoire d' "S".

Parcours du collet dels Forns au Coll de Grua sur carte

Pour me rendre au Coll de Grua, j'ai envisagé plusieurs itinéraires plus courts. Le Collet dels Forns n'était alors franchi qu'une fois, au retour. Le plan que j'ai arrêté s'affirme le meilleur. Le plus économe en forces. En prime il offre la découverte de deux cols nouveaux.
Collet de Cabrafiga - ES-B-0621b
Collet de Cabrafiga - ES-B-0621b (Panonceau)

A la première intersection : Le Collet de Cabrafiga,
Collet de Girbau - ES-B- 641 mètres (Pancarte)

A la seconde, le Collet de Girbau

Je m'engage maintenant dans un cul-de-sac. Certes des sentiers permettraient de poursuivre, mais ils n'ont de près ou de loin, rien de cyclable. Je ne crois pas non plus que ce serait faire honneur à la nature que de vouloir les emprunter.

La piste reste large et belle et souvent pentue. Bien avant que la roue de mon VTT ne patine, je pâtis et monte à pieds.

Coll de Grua - ES-B-0710c

Au Coll de Grua, seule l'idée d'accrocher un col supplémentaire m'incite à finir de monter au Coll de la Castelbassa.

Agrandir l'image

Au Coll de la Castelbassa, seule l'idée d'avoir hésité à y monter m'est insupportable.

Le chemin bute sur...

Els Plecs del Llibre

Turo de Matalonga

A droite le "Turo de Matalonga".
Dommage que le nuage gris de la carte météo vienne rappeler qu'il avait raison. La lumière en cet endroit détient le droit de sublimer la beauté. J'arrive au moment où elle exprime des réserves.

Collet de Girbau - ES-B- 641 mètres

La poursuite inédite du parcours reprend au Collet de Girbau qu'il faut descendre retrouver. Une piste sur la gauche conduit à sortir du Parc et à devoir s'orienter seul. Les pancartes sont astreintes à résidence.

Le Coll de la Rocassa, bien qu'exclu de la zone protégée, est en place.
J'envisageais de remonter au Collet d'Els Forns par un autre itinéraire, constater si un col géographique, mentionné sur la carte, n'aurait pas été nommé entre-temps. Deux raisons m'y font renoncer.
- La dénivelée. Elle s'avère plus importante. Il faut garder des forces.
- Ce col se situe hors du Parc. Hors, hors du Parc point de salut.
On ne baptise pas.

De retour au Collet dels Forns, le parcours se différencie de celui de l'aller. Une piste peu propice aux exercices cyclopédiques escalade un mamelon, suivi d'un col : Els Rossos. (Ce col géographique manque d'intitulé pour être homologué.) Au passage je le confonds avec le suivant : le Collet de Mont-Redon.

Position du Coll de la Bassa sur carte

Une semaine plus tard, mon col sans intitulé se trouve nommé, sur une autre carte.
Entre le Coll dels Forns et le Coll de Mont-Gros : Collet de la Bassa. Il est même répertorié au catalogue.

Panneau routier énigmatique

Il faut que j'arrive au pied du Mont-Redon pour prendre conscience de mes lacunes en matière de code de la route.

Le Mont-Redon (Matadepera)

Si ce panneau veut prévenir que ça grimpe, il y a gaspillage. On s'en aperçoit sans son aide.

Le Mont-Redon marque la fin remarquable de cette première boucle. Le Collet del Forn et le Coll de Miralles ne sont là que pour faire nombre. Le plaisir des yeux n'y gagne rien. Mais la raison d'être des cols, est avant tout d'ordre pratique.

Par la route je rejoins Matadepera et oh miracle ! je passe par hasard devant ma voiture. Cette halte imprévue devant mon frigo, me permet de me réhydrater et d'alléger mon sac à dos.
Mes difficultés d'orientation citadine font aujourd'hui dans la récurrence. Je me trouve complètement désorienté dans cette ville. Pour ne pas tourner plus longtemps en rond et économiser mes forces, je décide de chercher la suite de mon parcours en voiture. Le risque de ne pas ressortir le vélo est réel, mais je compte sur le compte des cols à venir et la beauté des paysages, pour m'en préserver.

La route du Coll d'Estenalles est la colonne vertébrale de cette deuxième partie de randonnée dans le Parc Natural de Sant Llorenç. Je gare mon véhicule à proximité. C'est de toute manière par là que je redescendrai.

"Ce Parc Naturel d’une superficie d’environ 14 000 hectares se trouve dans la Cordillère Pré-littorale catalane qui se dresse entre les régions du Vallès Occidental et du Bages. Le Parc est formé par deux crêtes principales, unies transversalement au Col d’Estenalles qui s’étendent du nord au sud. Les plus hauts sommets sont la Mola à 1 104 mètres d’altitude et le Montcau à 1 053 mètres."

Je m'approche, à vue, du Collet de Can Roure.
J'ai depuis longtemps dépassé l'altitude du col quand je commence à éprouver quelques doutes sur ma trajectoire. Il est trop tard pour envisager de redescendre essayer un autre chemin.

Panorama en montant au Turo de Roques Blanques

Et puis la vue compense.
Fontaine

Je pourrais m'étonner de tant d'attention pour les ascensionnistes d'un col aussi modestes.

Escaliers au Turo de Roques Blanques

Je pourrais m'étonner de l'excès d'honneur que les autorités locales ont accordés à ce qui n'est qu'un
Turo de Roques Blanques (Panneau explicatif)

Tous ces aménagements mènent en fait au Turo de Roques Blanques. Certes un Turo, c'est mieux qu'un col.
Sauf pour moi !
Aire de pique-nique au Turo de Roques Blanques

Quoi que ! A y bien regarder, je ne regrette pas mon erreur,
même si j'ai déjà mangé.

Table d'orientation au Turo de Roques Blanques (Matadepera)

Le détour vaut la peine qu'il engendre.

Collet de Can Roure - ES-B-0533 (Panneau directionnel)

Et puis, en cherchant bien, le Turo de Roques Blanques pense à moi.

Je crois un instant que le col a été décrété ici. Ca c'est vu ailleurs ! Non ! à la réflexion, la pancarte est directionnelle.
Collet de Can Roure - ES-B-0533

Et dans la direction indiquée je trouve un sentier pierreux qui s'abîme au collet.
Je n'envisage plus une seconde de partir maintenant à la recherche des Collet de Sant Joan, Collet de l'Os et Collet de l'Alliga. La montre affiche une heure qui n'a plus l'heur de m'y inciter.

Collet de Can Roure

La raison, encore, me fait remonter par le même sentier abrupt. J'évite ainsi de me retrouver au bas de Matadepera au pied du chemin "officiel" qui devait me conduire là.
A mi-pente, une échancrure barrée d'une chaîne, raccorde la sente à la piste du Turo de Roques Blanques.

En comparaison des raidars affrontés, la route BV 1221 prend des allures de faux-plat montant. Pourtant elle monte.

Embranchement vers le Coll de Tres Creus

J'oublie toutes les incursions envisagées, en aller-retour, à droite comme à gauche de l'asphalte. Je les oublie toutes, sauf une.

A l'Azina del Salari, une route grimpe sur les pentes del Turo de la Pola.
Coll de Tres Creus - ES-B-0890c

Le Coll de Tres Creus se situe à distance raisonnable dans cette direction.
Le goudron prend fin peu après qu'il ait cessé d'alimenter divers étages de parkings.

Croix près du Coll de Tres Creus

Je ne sais pourquoi ce col se nomme ainsi. De croix, je n'en vois qu'une, et encore faut-il bien la chercher.
Renard au Coll de Tres Creus

De renard, aussi, je n'en vois qu'un, pas farouche du tout. Je pourrais le caresser.
Renard pas farouche au Coll de Tres Creus

Je garde mes distances, ça vaut mieux pour nous deux.
Panorama sur le GR 5

Je ne pratique plus guère les sentiers pour de prudentes raisons. Le GR 5 toutefois m'attire. Il rejoint mon prochain objectif, le Coll d'Estenalles via le Collet del Mal Pas et les Colls de Boix et de la Garganta.
Panorama avec vue sur Monserrat

C'est sur un chemin que je m'éloigne du renard du Coll des Tres Creus.
Le panorama s'étend jusqu'aux montagnes de Monserrat.

Panorama GR 5 direction Coll de Boix

GR 5 sur sentier en direction du Coll de Boix

Peu à peu le chemin fait place
Sentier GR 5

au sentier annoncé.

De nombreuses parties sont cyclables pour un Vététiste.
Quelques unes pour moi.

Gorges près du Coll de la Garganta
Coll de Boix

En sus des 3 cols "officiels" le GR5 est parsemé de 5 autres cols géographiques. J'ai du mal à savoir où je passe le Coll de Boix.

Peu après le sentier redevient chemin.
J'aperçois même fugitivement une route pentue.
Le balisage de mon GR ne va pas dans sa direction. Ma carte elle-même ignore cette anomalie bitumineuse. Aurais-je rêvé ?

Coll de la Garganta - ES-B-0890a

Ce dont je suis sûr, c'est de ne pas m'arrêter au Coll de la Garganta, non que je craigne d'y prendre mal à la gorge au contact d'un courant d'air puissant, mais la côte qui s'en suit nécessite l'apport de l'élan pris dans la descente.

Gorges vue des environs du Coll de la Garganta

Et puis en hauteur, je vois à la fois le col et la gorge.
Chapelle Sant Jaume

Le passage sous la chapelle Sant Jaume est la marque d'un retour prochain à la civilisation des hommes...
Oficina del Parc de la Mata

confirmé non loin par "l'oficina del Parc de la Mata".

Fermée.

Coll d'EstenallesColl d'Estenalles - ES-B-0870c (Panneau)

Le Coll d'Estenalles se franchit en descente.
Ca me va.
Coll d'Eres - ES-B-0940 (Panneau directionnel)

Un aller-retour au Collet de la Sabateru, d'où il faut remonter, et je m'apprête à gravir le dernier col.
En venant au Col d'Estanalles je n'envisageais pas me lancer sur le GR5. En revanche, j'entendais bien monter au col d'Eres.

Interdit aux vélo (Panneau)

Interdit aux vélos !

Je viens de remarquer sur le panneau précédent, qu'un programme de préservation de la faune "cavernicole" interdisait l'accès de l'Avenc del Davi du 1 novembre au 31 mai.
Un panneau semblable avait attiré mon attention à l'Alzina del Salari, là où j'ai bifurqué vers le Coll de Tres Creus.
Je n'ai pas réalisé sur le moment que nous étions précisément le 31 mai et que j'avais 7 heures d'avance.
Je comprends maintenant l'attitude du renard au Coll de Tres Creus.
Il a cru que j'étais "de la maison".
D'où sa familiarité.

J'ai péché par omission. Celle de me tenir informé du calendrier. Le temps passe si vite qu'il devient lassant d'avoir à retenir chaque jour une date nouvelle.
Gravir le Coll d'Eres serait de la récidive.
Et c'est mal vu, par les temps qui courent.
Même pour un dix-neuvième col.

Je rentre en France par Puigcerda. Maintenant que j'ai réalisé que le mois de juin est pour demain, il est temps que je vérifie où en est la fonte des neiges au-dessus des 2000 mètres.

Circuit suivant, le plus proche :
VTT
- Sant-Llorenç Savall - Tour de chauffe

N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !

© 2007 Accueil Feuilleton |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or |