Roses des Sables et Mille Perthuis

La Nationale oubliée : N-323
Puerto Onitar - Puerto del Zegri
en VTT BTT

Circuit précédent, le plus proche
VTT
- Dehesas Viejas : Collados de Paloseco et de la Cañada de la Cruz

Table de tous les circuits
Situation de Puerto del Zegri sur la carte
Puerto del Zegri :  UTM : 30 S 447060  4141970 Situation de Puerto del Zegri sur la carte

Météo Benalúa de las Villas

09 août 2008

Carte routière d'AndalousieSur la carte routière "grand publique" qui guide les roues de ma voiture, j'ai surligné un Puerto del Zegri, au nord de Grenade. En général les cols mentionnés sur ce type de cartes, sont dotés de pancartes.

Pour faire coïncider ma lente remonté motorisée vers la France avec, au passage, une ascension cyclopédique du Puerto Zegri, je me mets en quête de la N-323.
Passé Iznalloz, la A-340 en provenance de Guadix, me déverse sur une N-323 peu conforme à mes aspirations. En voiture, je fuis ce genre de route à grande circulation où l'on ne voit que des coffres de voitures et des talus; ce n'est pas pour y mettre les roues de mon vélo.

Puerto Zegri (Panneau directionnel)

A la première occasion, je quitte l'enfer de l'autovia pour la A-340, direction Alcalà la Real. Au bout de six kilomètres, au croisement d'une route, je crois apercevoir une flèche pointée vers un col.

"Mon" col : le Puerto Zegri.

Je suis à l'autre bout de la N-323. L'ancienne N-323. Une nationale complètement oubliée de la DDE locale et des automobilistes. Le paradis, en somme.Route du Puerto Onitar

Pas une voiture en vue,
Puerto del Zegrí - ES-GR-1060 (Panneau directionnel)

mais un Puerto devenu "del" Zegri qui, au fil de l'ascension, grimpe en importance. Carrière au loin sur la route du Puerto del Zegri

Une carrière s'enfume au loin.

Puerto Onitar - ES-GR-1040b

Surprise ! un col flanqué d'un panneau : le Puerto Onitar.

Il était temps que je passe,
la pancarte défraîchit à vue d'œil. Puerto Onitar - ES-GR-1040b

Inutile d'user d'imagination pour deviner ce qu'elle va devenir, il suffit de traverser la route.Route du Puerto Zegri

Les parties dégradées de la chaussée ne gênent en rien la progression d'un VTT ni même celle d'un vélo.Champs le long de la route du Puerto Zegri

La chaleur d'août reste susceptible d'handicaper qui la craint. Ce n'est pas mon cas. Je dose mes efforts en conséquence. Une vieille habitude acquise lors de mes 11 traversées du Sahara.Carrière en vue sur la route du Puerto del Zegri

La carrière garde de l'activité. Restreinte, probablement : nous sommes samedi après-midi.

Puerto del Zegri

Un col se profile : le
Puerto del Zegrí - ES-GR-1060 (Panneau)

UTM : 30 S 447060  4141970Borne au Puerto Zegri

L'endroit s'avère magnifique, tranquille. Je n'ai toujours pas rencontré une auto. J'y passerai la nuit. Sans attendre, je pars chercher la voiture et la boisson fraîche qu'elle renferme.Puerto del Zegri

Le
Puerto del Zegri regarde la Sierra Nevada.Route du Puerto de la Majada

Une petite route fléchée Benalua de las Villas s'échappe à main droite. En quelques pédalées de BTT, je vais repérer un emplacement discret pour établir le campement.Route de Benalua de la Villas

Un minuscule, mais plat, parking de chasseurs fera l'affaire. J'espère que l'ouverture n'aura pas lieu demain matin, dimanche. Je ne voudrais pas être réveillé aux aurores.

Chaque soir, je transfère la mémoire de mon appareil photos dans celle d'un ordinateur portable. Si j'en ai le temps, j'y déstocke aussi mes souvenirs.
J'ai chargé dans le PC, avant de partir, une carte au 1/10 000e de l'Andalousie, assez difficile à manier.
  Puerto de la Majada sur la carte

La principale difficulté consiste à déplacer le curseur sur les lieux recherchés. Par chance et par obstination, je parviens à localiser le Puerto del Zegri ainsi que la petite route au bord de laquelle je me suis posé.
Route du Puerto de la Majada

Je constate que je vais dormir à moins de dix encablures du Puerto de la Majada qu'il est trop tard pour aller visiter.
Au petit matin, je remonteCarrière proche du Puerto de la Majada

la route qui coupe bientôt, non sans avertissement,Carrière à proximité du Puerto de la Majada

la carrière en limite de sa partie haute, et j'opère la "périlleuse" jonction avec

Puerto de la Majada

le Puerto de la Majada,

UTM : 30 S 445111 4142444 Puerto de la Majada sur la carte

situé - très a posteriori sur Iberpix - 3 mètres en contrebas de la route, dans un champ.

Puerto del Zegrí - ES-GR-1060 (Panneau)

Au Puerto del Zegri

Position du Puerto de la Inquisicion sur la carte

je poursuis la Nationale oubliée sur quelques centaines de mètres à la recherche d'unChemin du Puerto de la Inquisicion, barré

chemin.
Barricadé.
Propriété de la Inquisicion

Un autre accès, plus direct mais encore plus privé,

Collado de la Inquisición

mène au Collado de la Inquisición que je dois me contenter de gravir des yeux. L'Inquisition protège ses secrets qu'à part moi, même de loin, aucun automobiliste, depuis hier, n'a encore menacé sur cette Nationale oubliée.

Le Puerto del Zegri reste un de mes cols préférés, probablement en raison de ma première rencontre fortuite.
Depuis j'y suis retourné quatre fois pour y dormir au calme de la nationale oubliée.

05 août 2015

Sept ans plus tard, dans son prolongement à l'est, la Nationale n'est pas oubliée des camions de la carrière.

Agrandir l'image

Le progrès apporté par les cartes en ligne permet désormais de localiser les collados de la Venta et de la Cuna

accessibles par un chemin dont le départ se situe sur l'ancienne, ancienne N-323, près de son extrémité est.

UTM : 30 S 449378 4140897
Agrandir l'image

Une première piste, barrée d'une chaîne, conduit au Cortijo del Taxista.

UTM : 30 S 449366 4140885

Sur la rive opposée

du Barranco Pozo,

la voie d'accès aux cols

se trouve enfermée derrière le portail du Cortijo de Enmedio.

Les immenses zones clôturées du sud de l'Andalousie s'étendent de plus en plus au nord. La chasse n'est pas étrangère à ces déploiements de grillages.

UTM : 30 S 449365 4140828

Circuit suivant, le plus proche
VTT
- Bogarre : Collado Blanco

Table de tous les circuits

N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !

© 2008 - 2015 AccueilAccueil  | Feuilleton |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or