Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6 


Nouveaux cols inscrits au catalogue Chauvot près de Saint-Pons de Thomières (34220)
2009 et 2011


 - Col du Geries (connu localement comme col du Cerisier)  FR-34-0545

UTM : 31 T 488955  4816328

Col du Cerisier situé sur IGN



FR-34-0545 - Col du Geries - 546 - 65 - 2444 - 279-132 - R1 - 2,863 43,498
Un berger de ND de Tredos (en 1995)




Embranchement vers le Col du Cerisier



Le Col du Geries se situe sur un ancien sentier transformé en R1 (piste DFCI - AVA3) par la grâce des sapeurs forestiers.

Trois tours de roues vers l'entréeCol du Cerisier - 546 mètres





d'un champ, à main gauche permettent de distinguer la passe avec le recul nécessaire. Le haut de la prairie rejointCol du Cerisier - 540 mètres


le sommet provisoire du chemin.


Explications de l'itinéraire depuis Notre-Dame de Trédos : "Notre-Dame de Trédos - Col de Ferrières..."
ou depuis la gare de Saint-Pons par la Piste Verte


1 - Col de la Borie de Roque  FR-34-0535c

UTM : 31 T  479505  48175574

Col de la Borie de RoqueDepuis son départ de Saint-Pons, la route dessine ses lacets sur le versant méridional du Lauzet. A gauche, ce sont d'abord les jardins de l'Horte, les bâtiments de la colonie de vacances de Claire-Fontaine (tout près et en contre-bas de la route) et le petit faubourg de Senmen, sur le bord de l'Aguze. Puis, s'élevant sans cesse, on domine le ravin du ruisseau de Brassac, sur les pentes duquel le Moulin-du-Diable accroche un instant le regard. Aujourd'hui pitoyable ruine oubliée dans sa soli­tude, c'était, paraît-il, au siècle passé, un endroit très fréquenté et le rendez-vous de la jeunesse de Saint-Pons et des fermes du vallon qui venait y danser le dimanche.
Quelques virages, celui dit des « Escarabils », celui de Verdières, et le frais vallon de Brassac s'ouvre sous les yeux du promeneur. Le hameau s'y développe bien à l'aise au milieu de vertes prairies. On laisse à gauche le départ de la route qui y conduit puis, après un long détour dans l'est jusqu'à l'extré­mité du vallon, au col de la Borie de Roque, on retourne vers le nord et le Sommail, dont le mur barre l'horizon. On passe alors à Chappertis après avoir dépassé l'embranchement sur la Saurine (à droite).


2  - Col des Bouteilles  FR-34-0782    UTM : 31 T  479223  4818608

Col des BouteillesDe Chappertis au Cabarétou

Tout à fait dans le haut du vallon de Brassac, non loin de Chappertis, sous les bâtiments bien en vue de l'école de plein air de Bayssières, se montre la ferme du Petit Rieumajou (Cambiès, Pierre-Jean). Ses modestes constructions basses s'alignent sur une terrasse exposée au midi. Le tourisme n'a pas encore défiguré cet ensemble. Il ne met même pas à profit la source d'eau ferrugineuse et pétillante qui s'est appelée longtemps « fontaine de santé » et qui coule à quelques mètres de la pointe de l'épingle à cheveux que dessine la route à hauteur de la ferme.
On s'élève ensuite en roulant vers l'est sur une route à la pente peut-être un peu sévère, mais remarquablement régulière, tracée sur les flancs du Sommail proprement dit.
 
C'est d'abord la bifurcation vers Angles et Le Soulié, à gauche, puis, en un large virage, le col des Bouteilles, faiblement marqué sur la grosse échine montagneuse qui descend des hauteurs et devient, dans le bas, le Lauzet, cloison dressée entre le vallon de Brassac, par où on est monté de Saint-Pons, et celui de Tarbouriech, que l'on va traverser dans le haut
.



3  - Col dal Pradal ou Col de Pradel ou de Coulardel  FR-34-0648   

UTM : 31 T  483676  4821293


Col dal Pradel
Collet du Pradelet Cols du Roi et de Pradel









Vue du chemin du Saut de Vézoles par Ardouane



Page 70 : "Le chemin des Gardes part du chemin forestier mentionné plus haut, au col des Boeufs, à 1300 mètres environ du (col du) Cabarétou. Il conduit à la Passerelle des Gardes en 30 minutes environ en traversant des sous-bois délicieux ; au passage, remarquer le Roc de la Cheminée. Après avoir franchi le torrent, il suit la rive droite jusqu'au col du Pradel, puis s'éloigne vers l'est, permettant l'accès à Prémian.

Page 72 :
Très beau point de vue d'où la cascade est visible dans son entier et de face. Partir de Langlade par le chemin du Cayre, à 20 minutes de marche de Langlade (vue impressionnante sur le Roc du Cayre). Du col (585 m.), descendre en quelques minutes sur le torrent, en bas et à droite, au lieu dit Passo de Santo Journi (540). Franchir le torrent et gravir ensuite le talus (pas de chemin tracé, 20 minutes d'escalade). On débouche sur le sentier des Gardes, au col del Pradel (640). De ce col part vers l'est une belle allée forestière.

Carte shématique dressée par M.E. Borrel Carte schématique dressée par M. E. Borrel
*
"On trouvera là, se détachant du grand chemin, un tout petit sentier qui, en une trentaine de pas à peine, descend sur le sentier des Gardes. On est alors sur l'une des plus belles voies du Sommail. Presque toujours horizontal, établi en corniche sur le versant du ravin du Bureau, pavé de sobres dalles du Sommail, à moitié envahi par une végétation plus décorative que gênante, illuminé selon les saisons par l'or des genêts, la pourpre terne de courtes bruyères ou le blanc éclatant des marguerites tout le long des rochers du talus qui semblent ne lui laisser qu'à regret le passage, le sentier remonte le cours du torrent en défilant comme pour passer en revue devant le versant occidental du ravin qui, de l'autre côté du torrent, non loin de l'observateur, expose le moindre de ses détails. A moins de 5 minutes de marche depuis le grand chemin on croise la conduite forcée d'E.D.F. descendant de Folabric à la Sicarderie. Puis, 20 minutes de marche plus loin, on est au col du Coulardel."

Source : "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972) P. Granier   Page 123  Carte extraite de "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972)


C
arte extraite de "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972)  


Lien : Le Saut de Vezoles par Prémian

4 - Col du Roi     FR-34-0820

" Le Col du Roi

On débouche sur le sentier des Gardes, au col del Pradel (640). De ce col part vers l'est une belle allée forestière. La suivre pendant encore 12 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit croisée par le chemin qui de Prémian, monte du col de Folabric.
Prendre ce sentier à gauche et le suivre pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'il amorce une épingle à cheveux sur la droite. On doit continuer tout droit pendant une vingtaine de minutes puis tourner franchement à gauche. Il n'y a plus alors que quelques mètres à parcourir sur l'arête rocheuse pour pouvoir admirer le Saut de Vezole dans toute sa majesté."


Conduite forcée sous le Saut de Vézoles




8 novembre 2008 - Je suis parvenu jusqu'à la conduite forcée, mais les conditions n'étaient pas favorables à une poursuite. Ce sera pour une autre fois.

Carte extraite de "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972)

Carte extraite de "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972)


Carte shématique dressée par M.E. Borrel Carte schématique dressée par M. E. Borrel

"Sur la route forestière nouvellement établie entre Rouvials et Folabric (Le Saut de Vézoles par Prémian) à 1400 ou 1500 m. de Rouvials et 250 m. après l'angle aigu que dessine la route pour s'éloigner du ravin du Bureau, un sentier se présente à gauche qui annonce le col du Roi à 60 minutes de marche. Dans le temps indiqué, après un parcours agréable sous la forêt et après avoir croisé la conduite forcée descendant de Folabric, on est en effet au col du Roi, ainsi nommé parce qu'il a pendant longtemps marqué la limite du domaine royal. Le Bureau limitait la châtellenie de Cessenon (voir carte dans Cessenon, de l'abbé Segondy). Du col, entouré de bois, il suffit de s'éloigner vers la gauche pour trouver à quelques mètres le début de l'arête rocheuse hérissée des Aiguilles dites du Col du Roi".

Source : "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972) P. Granier   Page 126


Liens :
http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1119


5 - Passe de Roland ou Col du Pradelet   FR-34-0750  UTM : 483298 4821226



Passe de Roland

La légende locale (Lauriol, 1993), en revanche, qui met en scène Charlemagne, le Comte Roland et l'un de ses

chevaliers fait "baron de Bezolles", puis la descendance de ce dernier, n'est jamais évoquée dans les guides pour
touristes, et demeure l'apanage de la tradition orale locale, aujourd'hui bien affaiblie. Elle est pourtant
directement responsable d'un toponyme repris par la carte dressée par E. Borrel pour le guide de 1953 (Granier,
1953), la "passe de Roland".

Extrait de :
http://www.enfa.fr/ACI/doc_pdf/13-Derioz.pdf





Carte shématique dressée par M.E. BorrelCarte schématique dressée par M. E. Borrel

Sur le guide du touriste au Sommail, 19 ans plus tard, la Passe de Roland devient le Col du Pradelet.
Carte extraite de "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972)

Carte extraite de "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972)

"Au col du Coulardel on notera, à droite, le départ d'une allée vers le col du Roi (pitoyable poteau indicateur au croisement) et on ne résistera pas à l'attrait du petit éperon (à gauche 647 m. 7 d'altitude), joliment couronné de pins et de sapins, qui surplombe d'une centaine de mètres le Bureau et révèle sur le secteur des aperçus pleins de caractère.
Il faut une demi-heure de marche à peu près pour relier le col du Coulardel à la "Passerelle des Gardes". Toujours aussi beau et plat, le sentier découvre des vues parfois sévères sur le versant occidental de la gorge ; on peut y reconnaître le Roc des Trois Evêques (ou de la Mitre) et la pointe Saint-Michel. Plus loin on pénètre sous la hêtraie. De beaux rochers somptueusement vêtus de mousse lui imposent quelques lacets après lesquels il reçoit, sur sa droite, le sentier qui descend de la cascade puis se présente devant le Bureau.
Sur des rochers énormes, blancs et polis, on passe à gué sur l'autre rive ; l'altitude de l'eau est de 657 mètres.
Le versant occidental de la gorge se montre alors abrupt. En de nombreux et longs zig-zags le sentier gravit la pente. Une demi-heure d'ascension environ est nécessaire pour atteindre la crête de cette paroi où s'ouvre le col du Pradelet, à l'altitude approximative de 750 mètres."


Source : "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972) P. Granier   Page 123

Aucun doute, la Passe de Roland est devenue dans l'édition 1972 le col du Pradelet.
 

6 - Col Del-Bas (555 mètres) FR-34-0555e   UTM : 31 T 486549  4821637

Col Del-Bas

Quelques minutes après le départ de la Salse (à pied bien entendu) on va successivement franchir les ruisseaux du Verdier puis de Brabach. Le chemin est très beau et, entre les deux cours d'eau, on a l'occasion d'observer sur une dizaine de mètres un spécimen de l'ancien pavement de ces voies ; des deux côtés des dalles sont disposées, sans doute pour le passage des roues du char tandis qu'au milieu des galets sont placés de champ pour favoriser vraisemblablement l'adhérence au sol des pieds des mulets. Chemin faisant ou remarquera aussi le triste état de la châtaigneraie.

Les deux cours d'eau traversés on est très vite au col Del-Bas.



Source : "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972) P. Granier   Page 153

Lien : Le Saut de Vezoles par Saint-Etienne d'Albagnan

7 - Col de Sarrangeniès (510 mètres) FR-34-0510   UTM : 31 T 486863 1821333


Col de SarrangenièsComme tous les autres cordons montagneux qui descendent du Sommail entre les vallons ouverts sur le Jaur, celui que l'on est sur le point de franchir est encoché d'un col qui est celui de Sarrangeniès. Assurant le passage du vallon de Cailho à celui d'Ichis, sa large ensellure rattache le Sommail à un mamelon bien individualisé de la vallée : Sauto-Cat . Le col Del-Bas n'est que la partie supérieure du col de Sarran­geniès qu'en traversant le col Del-Bas on aperçoit à gauche et en bas, ouvert au pied de Sauto-Cat dont le vaste dôme ap­paraît semblable à quelque bête fabuleuse tenue en laisse par le Sommail.



"Sauto-Cat" se trouve dénommé Salambert sur l'IGN nouvelle.

Col de Sarrangeniès



Un col que j'appelais jusqu'àlors "Col aux 2 citernes" !

Lien : Le Saut de Vezoles rien que par les chemins


8 - Col de Lignières  FR-34-0995     UTM : 31 T 481567 4824423


Col de Lignères


"C'est quelques mètres à peine au-delà de la croix de carrefour, sur la route de La Salvetat, que l'on franchit le col de Lignières, à 988 m. d'altitude. On abandonne alors le Sommail pour descendre dans la vallée de l'Agoût. Dans un premier temps, en une pente relativement douce, on avance sur le versant septentrional de la montagne ; on dépasse successivement les voies secondaires qui, à droite, vont desservir quelques hameaux ou métairies : Bec, Peyroutou, Vergnelongue, etc... Puis la pente s'accentue, la route décrit des virages plus ou moins serrés, passe au large de Rescol, saute l'Agoût et rejoint la route de Fraïssé à la Salvetat, éloignée de 1 Km. 800."

Source : "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972) P. Granier   Page 113


9 - Col de Farrals  FR-34-1075    UTM : 31 T 484947 4823009


Carte extraite de "Sur les Chemins du Sommail" (1972)Carte extraite de "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972)
Col de Farrals
"La quatrième voie qui, au carrefour de Folabric, prend son départ entre le chemin de Camblanc et celui de Rouvials, rejoint le col de Farrals éloigné de 1500 m.
Le chemin va inscrire son tracé de plus en plus haut sur le versant septentrional d'abord du Roc de Las Campanos, puis du Roc des Jasses...


"Du col de Farrals (1070 m.) situé au sud de cet ensemble partent deux autres voies forestières desservant le secteur.
La première, accessible au seul piéton tant son état de via­bilité est mauvais, descend dans le vallon du Bureau sur le versant occidental du massif. Elle dessert la ruine de la Forêt puis, tout près de là, rejoint le chemin de Campblanc à la Pinchinière. C'est alors un très beau chemin accessible aux voi­tures dont le parcours est remarquable par les vues qu'il pro­cure sur le haut bassin du Bureau et la chaîne des hauteurs sommitales du Sommail qui se profile dans le nord. Plus loin, sur le versant septentrional, il saute la modeste branche initiale occidentale du Bureau qui descend de la forêt puis, après une large boucle autour de la ruine de la Pinchinière, rejoint le chemin du col de la Bane aux Syeires, quelques mètres à peine à l'ouest du col de la Pinchinière. La longueur du trajet du col de Farrals au chemin du col de la Bane aux Syeires est d'environ 3 km. 500."

Source : "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972) P. Granier   Page 134


10 - Col de Belle-Viste  FR-34-1086     UTM : 31 T 485567 4823430

Col de Belle-Viste
L'accès à Belle-Viste est simple.

De l'angle droit à hauteur duquel le chemin a changé de direction, on avance vers le nord entre le massif du Bureau à gauche et Belle-Viste à droite, dont on est séparé par le ravin de Bolbès.

Mais bientôt le ravin s'efface et le chemin parvient au point culminant de son trajet : le col de Belle-Viste, faible ensellure rattachant la montagne du Bureau à Belle-Viste et séparant les bassins du torrent de Bolbès au sud de ceux des torrents qui descendent du versant septentrional de chaque montagne, le Bureau à l'ouest et le ruisseau des Syeires à l'est.

Il suffit, à hauteur du col, de s'engager à droite sur la lande, pour fouler le sol de Belle-Viste que la carte au 25.000e ne connaît que sous le nom de « La Grande Plaine », vieille déno­mination rendant bien compte du caractère essentiel du site.

Dans tous les sens le touriste se promènera à l'aise sur cette étrange « Grande Plaine ». Il s'étonnera d'y rencontrer des sortes d'enceintes en pierres sèches. Ce sont les ruines des enclos dans lesquels, autrefois, les jeunes arbres étaient mis à l'abri des trop fortes tempêtes pendant le temps nécessaire à leur acclimatation à ces régions où ils étaient ensuite dispersés. Il pourra rendre visite au Roc de Belle-Viste, à 300 m. environ dans le sud du Signal. Il pourra encore, sur le versant nord cette fois, à 3 ou 400 m. du Signal, rendre visite à la Fontaine de Pisseloup (1050 m.), source du ruisseau des Syeires. Mais il ne pourra pas descendre sur le versant oriental ; le seul ancien chemin qui de la Pinchinière montait autrefois à Pisseloup puis sur le flanc de Belle-Viste descendait à Cailho et à la Salse a disparu.

Aussi bien, après sa visite, le promeneur reviendra-t-il au chemin pour continuer sa marche vers le nord. Il traversera le col de Belle-Viste (1085 m.) et commencera à descendre du plateau sur lequel il se trouve depuis le col de Farrals.

Source : "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972) P. Granier   Page 135


11 - Col de Couyolet ou d'Espelègue  FR-34-1069     UTM : 31 T 486468  4825941

Col de Couyolet








En bas, col du Couyolet.



Au-delà de cet embranchement, le chemin reprend la direction du nord. Sur un sol quelque peu rocailleux, on s'élève de plus en plus ; les hauteurs paraissent de moins en moins élevées, les arbres se font plus rares, le fond du vallon se montre à droite où la lande, striée de jeunes plants, recouvre la cuvette fai­blement creusée que limite au nord une bosse élevée de 1083 m. flanquée sur chacun de ses côtés par deux cols nettement marqués : le col de Couyolet (1071 m.) à l'ouest et le col de Rière (1066 m.) à l'est.

A un kilomètre environ de Riviérals, dans un site dépouillé, torturé par les éléments qui n'ont laissé debout que quelques troncs d'arbres semblables à des poteaux télégraphiques, on atteint le col de Couyolet ou d'Espelègue, entre le vallon de Riviérals et celui de Flacheraud.


*

A 3 ou 400 m. dans l'est du col de Couyolet un autre col se présente : le col de Rière qui donne accès à la ligne de hauteurs reliant le Sommail à l'Espinouse par le col de Fontfroide. Le chemin qui, depuis le col de Couyolet, avançait en direction de l'est, tourne alors à gauche pour reprendre la direction du nord et traverser le col. Mais avant le virage un autre chemin s'éloigne et retourne dans le vallon. Il va inscrire son tracé sur les pentes de la montagne de Chiffre puis du Grand Col ou Garrigue-Longue et redescendre sur la rive gauche du torrent au bord duquel il se termine à hauteur de Riviérals.

Source : "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972) P. Granier   Page 141
"Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972)Carte extraite de "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972)

* Col de la Riède (FR-34-1061)

Lien : Col de Fontfroide - Col de Folabric (Extrait d'un parcours Saint-Pons, Col de Fontfroide, col de Folabric, Col du Cabarérou...

12 - Col d'Estrépas  FR-34-1065a     UTM : 31 T 485477  4825522

Agrandir la carte




Seulement trouvé, pour l'instant, sur une carte.

Col d'Estrepas




Col d'Etrépas


13 - Col de la Venti-Bouco    FR-34-0965c    UTM : 31 T 486947 4824165


Des Syeires à Violgues

Col de la Ventibuco


Le sentier s'éloigne de l'angle nord-est des Syeires. Bien en vue sur la lande, il se dirige vers l'est et descend à la lèvre de la gorge tapissée de hêtres au fond de laquelle coule le torrent de Riviérals. Sous les arbres, en quelques lacets court et raides, il tombe littéralement sur le cours d'eau que l'on franchit à gué sur de larges rochers plus ou moins faciles d'accès selon la saison. De l'autre côté de l'eau, en un trajet parallèle à celui du torrent qui, pour sa part, dégringole rapidement vers le sud, le sentier s'élève sans cesse tout le long de l'abrupte paroi du ravin. Un parcours en ligne droite de 300 m. environ sur un sol découvert et rocailleux suffit pour atteindre le col de la Venti-Bouco, à 970 m. d'altitude et à moins d'une demi-heure de marche des Syeires.

*

Au col de la Venti-Bouco on a débouché sur ce qui a été pendant longtemps la grande voie de communication du sec­teur : le chemin de Riviérals à Violgues. Pour descendre sur Violgues on ne suit pas le torrent de Riviérals. Rejeté plus au sud par l'éperon de la Venti-Bouco, celui-ci, sous le nom du ruisseau de Saillens va creuser son cours dans une gorge tel­lement étroite et profonde que les pêcheurs chevronnés sont seuls à en connaître et pratiquer les voies. C'est sous les pentes orientales de la Venti-Bouco que prend naissance le torrent de Fandeille (plus bas, de Violgues) dont le chemin, toujours loin et bien au-dessus de l'eau, va longer la rive droite.

Peu après le départ du col de la Venti-Bouco, dans l'endroit même où le chemin incline son tracé pour pénétrer dans le ravin qu'il va descendre, se rencontre un bosquet propice au repos après l'effort d'une marche sur un chemin sans ombre depuis le gué sur le torrent. D'autant plus que de ce point les perspectives qui se découvrent vers l'est incitent elles aussi à la halte.

Source : "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972) P. Granier   Page 148




14 - Col des Martres  FR-34-0555f   UTM : 31 T 476395 4816415



Col des Martres
"... Il s'ouvre dans le sud sur la vallée de la Salesse et la route habituellement utilisée pour desservir le hameau descend sur Courniou rejoindre la N 112. Or celle qu'il convient de suivre se dirige au contraire vers le nord, vers le Sommail, dont elle va longer les pentes. Au carrefour qui se présente, 300 m. environ après la traversée du ruisseau au coeur du hameau, il faut donc tourner à droite pour être sur la bonne voie ; un panneau indicateur signale : Prouihe 2 km., Sabo 6 km.

Dans cette direction on fait route jusqu'à hauteur de l'église puis, pour sortir du vallon, on monte vers l'ouest jusqu'au col des Martres tout proche, ouvert entre le vallon de Marthomis et celui où coule le torrent de Balescut, que l'on va franchir sitôt le col passé, après avoir croisé la ligne électrique Rueyres-Barcelone."


Source : "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972) P. Granier   Page 92


*
- Autre source : Recherches Marc Liaudon en 1995

FR-34x0559a Col des Marthes 559 65 2444 154-133 CD169 2,708 43,499 
Des habitants de Prouilhe

8 décembre 2008
"Au-dessus de Marthomis c'est le col des Martres". (Les propiétaires du col voisin "du Tribi")
cf : col du Tribi N° 17, ci-dessous.

15 - Col du Tribi (ou de Durand)  FR-34-0560b   UTM : 31 T 476395 4816415


"Dans cette direction on fait route jusqu'à hauteur de l'église puis, pour sortir du vallon, on monte vers l'ouest jusqu'au col des Martres tout proche, ouvert entre le vallon de Marthomis et celui où coule le torrent de Balescut, que l'on va franchir sitôt le col passé, après avoir croisé la ligne électrique Rueyres-Barcelone. Le Chemin de Balescut se présente alors à droite, puis la route progressant toujours vers l'ouest descend sur Prouilhe par le col du Tribi (ou de Durand). Avant le hameau, à hauteur du cimetière, il convient de noter, à droite, le départ du chemin vers le Roucan."

Source : "Sur les Chemins du Sommail" Guide du touriste au Sommail (1972) P. Granier   Page 92

Coll du Tribi - FR-34-0560b
Le 8 décembre 2008, je rencontre une dame au col même. L'occasion est belle de lui demander le nom du col.
- C'est le col du Tribi.
Et pensant me faire là une révélation elle me l'épèle : T R I B I.
Heureux de rencontrer quelqu'un qui s'y connaît en col, je l'interroge sur le col en face, au-dessus de La Pressarié.
- C'est le Col du Mas Haut.
Je lui fait remarquer que la carte IGN le situe plutôt de l'autre côté du Mas Haut, dans la descente.

Col du Tribi - FR-34-0560b
- De l'autre côté, précise-t-elle, c'est le col de Rocardel.

- Et le col suivant, en direction de Marthomis ?
Sur ces entrefaites une voiture se gare dans le champ voisin. Un homme en descend. Son mari.
Elle lui fait confirmer ses dires et répond à ma dernière question
- Au-dessus de Marthomis c'est le col des Martres.
Nous en revenons au col du Tribi où nous nous trouvons. 
Me soupçonnant, à tord, de scepticisme, la femme ajoute :
"C'est nous les propriétaires des terrains alentours".
Je suis tombé sur les proprios du col du Tribi. N'est-ce pas là une donnée importante qui s'ajoute et confirme, 55 ans après, les écrits du Dr Granier ?



16 - Col du Prince       FR-34-0796b    UTM : 31 T 468570 4808652

Le Sidobre et la Montagne Noire



Sources




Col du Prince




Les cols sont généralement d'un accès facile. Citons (dans la partie orientale : Col de Sorières, Génères ou Sicières(1), le nom varie suivant les cartes (681 m.), sur le chemin qui relie Courniou au Minervois, par les Verrières de Moussans ; Col du Prince, 756 m., plus à l'Ouest, sur le chemin qui joint le col de Sorières au col de Salettes; Col de Salettes, 913 m., sur la route de Saint-Amans à Carcassonne ; 
(1) Col de Serières FR-34-0678


Source : "Le Sidobre et la Montagne Noire" Edité par Hôtel de Ville de Castres.
Faute de posséder la quatrième de couverture, je ne connais pas la date d'édition, mais il est à noter que l'on signale que telle où telle ville possède l'électricité et que la ligne de chemin de fer Castres à Lacaune - dont il est donné les horaires de train - a été ouverte en Avril 1911.


17 - Col de l'Escargot  FR-34-0563    UTM : 31 T 487166 4813111

Col de l'Escargot, autre appellation du Col de Rodomouls (FR-34-0563)

Col de l'Escargot en place du Col de Rodomouls

SERIE M 761 FEUILLE XXIV-44 - ST PONS
Edition 3 - IGNF - Déc. 1954


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet


     



© 2009 Accueil | Accueil vélo VTT Feuilleton |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or